Publié le

Comment faire de l’eau-de-vie de coings ?

eau-de-vie de coings
Les coings du Valais

Les coings doivent être râpés et ensuite il faut les laisser macérer la purée obtenue pendant plusieurs jours. Sans oublier de remuer cette purée placés dans un tonneau. Ensuite il faut distiller la purée de coings et enfin couper l’eau-de-vie pour l’amener à 40% de volume d’alcool.

L‘eau-de-vie de coings artisanale du Mazot de Vex est ensuite placée enfin à la cave ! Notre eau-de-vie est particulièrement savoureuse parce que le goût des fruits apparaît très vite. Donc par rapport à l’année passée, la récolte a été abondante. D’ailleurs cette année 2018 est vraiment une belle année pour les coings du Valais. De plus, tous les fruits sont de qualité. Ils sont parfumés et de bon calibre.

Le plus important c’est que nos fruits proviennent de notre verger ou de producteurs locaux valaisans. Ils ne sont pas traités. Nous les cueillons avec une longue perche qui a un baquet dans lequel tombent les fruits. La cueillette dure plusieurs jours. Elle se déroule en octobre et en novembre.

eau-de-vie de coing artisanale préparation
Coupage de l’eau-de-vie artisanale de coing du Mazot de Vex

Comment déguster l’eau-de-vie de coings ?

L’eau-de-vie artisanale de coings se boit en digestif ou sur un sorbet ou encore une glace. Certains l’utilise aussi à la place du kirsch dans la fondue parce que cela donne un goût différent qui se marie très bien avec le fromage. Vous pouvez aussi boire notre eau-de-vie en digestif ou encore l’utiliser en cuisine pour parfumer du foie gras ou encore sur un moelleux au chocolat.

Recette à l’eau-de-vie de coings

L’eau-de-vie de coings va aussi très bien aussi pour la confection des truffes au chocolat que vous pouvez aussi parfumer en ajoutant 1 dl d’eau-de-vie pour 250g de chocolat. D’ailleurs voici la recette des truffes au chocolat de notre famille :

Truffes au chocolat à l’eau-de-vie de coings

  • 250g chocolat râpé
  • 3 cuillère à café cacao en poudre
  • 50g beurre liquide, froid
  • 2 cuillère à soupe de crème
  • 1 dl d’eau-de-vie de coing

Mélanger dans une terrine et travailler jusqu’à consistance de pâte. Former des boulettes de la grosseur d’une petite noix. Rouler dans du sucre, du chocolat granulé ou des amandes mondées et moulues.

En savoir plus sur l’origine des coings sur le site : les fruits et légumes frais.com