Posted on

Tuto porte-monnaie en brique de lait

Porte-monnaie en brique de lait de 1,5l

Nouvelle rubrique : Récup zéro déchet

Comme vous le savez, le Mazot de Vex est partenaire de l’association ZeroWaste, c’est pourquoi nous inaugurons notre nouvelle rubrique Zéro déchet dans laquelle vous trouverez des tutos et des astuces pour recycler au lieu de jeter à la poubelle et ainsi préserver la planète des effets néfastes des détritus issus de la surconsommation.

Porte-monnaie brique de lait en images

Le but est de récupérer une brique de lait de 1,5l Ça marche aussi avec des briques de jus de fruits. Nous avons privilégié du matériel que pratiquement tout le monde possède à la maison. En effet, nous utilisons également des agrafes et du velcro autocollant pour fermer le porte-monnaie.

Concept zéro déchet

Le réseau Zero Waste d’origine californienne est né en 1980. « Zero waste » car en anglais « waste » a une double signification, déchet mais aussi gaspillage.

Nous sommes entourés de trop d’artifices et de choses superflues. Les marques l’ont bien compris et elles en profitent. La société de consommation semble aimer cela, préférant des produits bien (trop) emballés, avec une couche de film en plastique et un bel emballage qui finira ensuite à la poubelle. Nous créons ainsi des déchets qui sont des emballages pas indispensables et nous gaspillons des ressources. Il faut aussi réaliser que jeter un emballage équivaut à jeter une chose pour laquelle nous avons payé. L’emballage est un des produits qui a le plus court cycle de vie s’il n’est pas réutilisé. Le mouvement « zéro déchet » est l’occasion de changer ses habitudes et de simplifier les codes de conduite dans la société.

Le « zéro déchet » n’a rien à voir avec la radinerie. C’est l’évolution d’une société de consommation qui pendant des années ne s’est pas contrôlée et qui doit aujourd’hui prendre ses responsabilités afin de limiter son empreinte sur l’environnement. Le « zéro déchet » peut être une solution à plusieurs problèmes : moins de déchets implique moins de contraintes pour ceux qui ne font pas de tri sélectif qui demeure néanmoins un devoir pour tout citoyen responsable, moins de dépenses pour les consommateurs qui paient que pour les produits consommés, un coût de revient réduit pour les industriels car moins d’emballages, moins de pollution et un impact moindre sur l’environnement.

Les produits en vrac 

Quand nous achetons un produit emballé, nous payons aussi pour l’emballage. Il serait plus économique et écologique d’acheter uniquement le produit que l’on compte utiliser. Le secteur des nouvelles technologies pourrait se retrouver fortement sollicité car de nouveaux besoins se créés. Un potentiel pour les  distributeurs de produits en vrac ? (lait, yaourt, parfums, couches bébé, dentifrice, entre autres). Les entreprises expertes du packaging et de l’emballage doivent innover et s’aligner sur des tendances plus écologiques. Il ne suffit plus de dire qu’un emballage est recyclable ou en matière recyclée. La nécessité même des emballages doit être remise en question.

Béa Johnson est française, elle vit aux États-Unis. Son coup de maître : faire tenir l’équivalent d’une année de déchets pour sa famille de 4 personnes dans un bocal de 1 litre. Quand elle fait ses courses, c’est avec des bocaux vides, qu’elle remplit dans chaque rayon. Elle n’achète aucun produit emballé. Aujourd’hui les patrons des plus grosses industries agro-alimentaires la consultent. Tous les médias se l’arrachent : New York Times, CNN, Fox News… « Zéro déchet », son premier livre sorti aux États-Unis est un best-seller.

Source : Slate

Posted on

Cuire les confitures n’est plus d’actualité

mazotdevex.com cuire confiture plus actualité
Cuire les confitures sans cuisson..

Cuire les confitures à haute température n’est plus d’actualité pour notre production. En effet, nous produisons nos confitures artisanales sans cuisson afin de préserver toutes les vitamines des fruits et leurs bienfaits. Par ailleurs, il est prouvé que cuire les fruits diminue considérablement leurs impacts bénéfiques sur la santé.

Comment nous produisons nos confitures artisanales

Le secret de notre méthode de production de nos confitures artisanales est de les porter à une température de 90 degrés durant 30 minutes. Ainsi, la majorité des vitamines des fruits se conserve dans la confiture. Pour cela, nous utilisons un thermomètre que nous plongeons dans notre casserole. Le thermomètre Kilner est très pratique et fonctionne parfaitement. Vous pouvez le commander sur ce site qui livre apparemment aussi en Suisse.

Mazot de Vex thermomètre confiture
Thermomètre pour contrôler les confitures.

Recette des confitures avec thermomètre

  • 1kg de fruits lavés et préparés
  • 800g de sucre
  • éventuellement jus de un citron

Avant l’ébullition passer au mixer si nécessaire suivant les goûts, et porter la température à 90 degrés. Contrôler la température avec le thermomètre.

Une fois la température de 90 degrés atteinte, réduire le feu. Maintenir durant 30 minutes à 90 degrés tout en mélangeant la masse puis mettre en bocaux préalablement stérilisés.

Vitamines préservées et fruits goûteux

En procédant avec notre recette de base, vos confitures garderont les vitamines des fruits intactes. De plus, le goût des fruits est plus prononcé que dans les confitures qui ont été surchauffées.

Histoire des confitures

Selon le site Confitures :

L’origine des confitures est ancienne et liée au souci des hommes de conserver certains aliments. L’art des confitures fut introduit en Europe par les Croisés, qui eux-mêmes l’avaient découvert en Orient. L’un des premiers textes s’apparentant à une recette de confiture figure dans l’Histoire Naturelle de Pline, auteur romain du premier siècle de notre ère.


Au IVe siècle, Rutilius Palladius, agronome, évoque des recettes de fruits confits dans du miel.


A la fin du XIIIe siècle, le mot “confiture” est cité dans un recueil de chansons pieuses dans lequel on parle de “siros confis de douce confiture”. Puis en 1393, le “Ménagier de Paris” mentionne des confitures de coings, mais aussi de pêches, de poires et même de navets, de carottes, de courges et de racines de persil et de fenouil.
Au XVIe siècle, apparaissent des “livres de confitures” qui sont des mélanges de recettes et de remèdes : ainsi en 1545, la “méthode pour faire toutes confitures”, en 1555, le ” Excellent & moult utile opuscule à touts necessaire, qui desirent auoir cognoissance de plusieurs exquises receptes … ” de Michel de Nostre Dame dit Nostradamus.

A Lyon : par Antoine Volant : par Jean Pullon, dit de trin, 1556 [i.e. 1555]. Cote : Rés 813538, p. 133 (détail).
 © Bibliothèque municipale de Lyon

Posted on

8 desserts aux fruits avec liqueur ou eau-de-vie

mazotdevex recettes fruits avec liqueur et eau-de-vie

Découvrez nos meilleures recettes

Vous ne savez pas quoi faire avec vos bouteilles de liqueur ou d’eau-de-vie qui traînent dans votre bar ? Découvrez nos huit meilleures recettes faciles à réaliser avec des fruits et des liqueurs ou des eaux-de-vie. Nous vous dévoilons ces recettes qui viennent d’un livre distribué dans les écoles en Suisse. Il faut savoir que toutes les filles qui ont suivi leur scolarité en Suisse jusqu’en dans les années 80, ont eu en mains ce livre intitulé “Recettes culinaires et hygiène alimentaire”. Cet ouvrage est malheureusement épuisé. Mais nous en avons gardé un exemplaire dont nous avons tiré quelques recettes. Nous les avons avons testées et franchement elles fonctionnent à merveille !

1. Fruits à la crème

  • 600 g. fraises, framboises ou myrtilles
  • 100g. de sucre (7c. à soupe)
  • 4 c. à soupe d’eau-de-vie fraise
  • 2dl. crème, fouettée à volonté

Laver – nettoyer – à volonté écraser

Ajouter et mélanger le sucre, les fruits et l’eau-de-vie de fraise.

Dresser dans un compotier ou dans des verrines. Décorer à volonté.

2. Oranges fourrées

  • 4 grosses oranges
  • 1 banane coupée en dés
  • 2 poires coupées en dés
  • 2 pommes coupées en dés
  • 40g raisins secs
  • 2c. à soupe d’eau-de-vie poire

Partager et vider les oranges – passer la pulpe au passe-tout pour filtrer le jus.

Ajouter les dés de fruits, les raisins secs au jus et remplir les oranges.

A volonté décorer de crème fouettée.

3. Salade d’oranges

Peler, couper en rondelles, sortir les pépins, déposer dans un saladier.

Cuire l’eau et le sucre 10 min. et refroidir.

Ajouter l’eau de vie d’abricot au sirop, arroser les oranges.

4. Tourte aux fruits secs

  • 600g. fruits secs : pommes, poires, pruneaux
  • 60g. sucre (4c. à soupe)
  • 1 écorce et 1 jus de citron
  • 12 zwieback
  • 4 c. soupe liqueur poire

Macérer les fruits secs 1 jour, égoutter et hacher.

Ajouter le sucre et le citron aux fruits, mélanger.

Déposer la moitié des zwieback sur un plat à tourte.

Les imbiber d’un peu d’eau du trempage des fruits secs.

Etendre l’appareil aux fruits en donnant la forme d’une tourte.

Recouvrir des zwieback restant, imbiber à nouveau.

Napper avec la liqueur de poire.

5. Compote d’abricots secs

  • 300g. d’abricots secs
  • 8dl. eau tiède
  • 100g. sucre (7c. soupe)
  • 4c. soupe de liqueur abricot

Macérer une nuit à couvert, égoutter, dresser les abricots dans un compotier.

Ajouter l’eau sucrée à l’eau de trempage. Cuire 10 min. Verser sur les abricots.

Napper avec la liqueur d’abricot.

6. Mousse aux fraises, framboises, abricots ou pêches

  • 2 blancs d’oeufs
  • 100g. sucre (7c. soupe)
  • 400g. fruits passés au tamis
  • 1/2 jus citron
  • 2 dl. crème fouettée
  • 4c. soupe liqueur framboise

Fouetter les blancs d’oeufs au bain-marie jusqu’à ce que la masse soit tiède, refroidir.

Mélanger les fruits et ajouter délicatement au meringage.

Incorporer la crème à la mousse et napper avec la liqueur de framboise.

7. Gelée d’oranges à la Chantilly

  • 6 grosses oranges
  • 400g. sucre
  • 3 morceaux de sucre frottés sur l’écorce des oranges
  • 10g. gélatine ramollie
  • 4c. soupe liqueur mandarine

Extraire le jus des oranges, ajouter de l’eau pour obtenir 4 dl. de liquide.

Ajouter le sucre au jus, porter à ébullition, écumer. Ajouter la gélatine au sirop bouillant. Ajouter la liqueur de mandarine hors feu.

Verser dans un moule passé à l’eau froide, faire prendre au frais 2 heures, démouler sur un plat à entremets, décorer de crème Chantilly.

8. Mousse à la liqueur de mangue

  • 90g. sucre
  • 1c. à café de fécule Maïenzena
  • 3 oeufs
  • 2,5 dl. liqueur mangue

Battre le sucre et les oeufs dans une casserole, ajouter la liqueur de mangue.

Fouetter le mélange sur un feu doux jusqu’au premier signe d’ébullition. Hors du feu, remuer encore quelques instants. Servie chaud ou froid.

Posted on

Du rock au sirop

du rock su sirop du Mazot de Vex camogane pub Volg
Du rock au sirop du Mazot de Vex

Du rock au sirop c’est la nouvelle campagne de publicité des produits Délices du village des magasins Volg. Marco Antognini qui a été le premier manager du groupe rock Gotthard  et actuellement artisan producteur de liqueur, d’eau-de-vie et de sirops du Mazot de Vex a prêté son image et son histoire à cette action publicitaire. Elle se décline en affiches format mondiale et en plus petits dépliants dans toute la Suisse ainsi que dans le journal Volg.

Histoires de village

L’idée de la campagne est de mettre en avant les histoires parfois décalées des artisans qui collaborent avec Volg. Comme entre le rock et le sirop ! Cela permet de mettre en avant les artisans d’une manière originale. Le journal Volg raconte leurs histoires dans son magazine. D’ailleurs vous pouvez y lire d’autres récits inédits qui dévoilent des pépites insoupçonnées. Comme des abeilles qui vivent dans une villa, ou un paysan qui roule en Lamborghini.

Sirops du Mazot de Vex

sirop de coings du Mazot de Vex
Sirop de coings du Mazot de Vex

Le Mazot de Vex produit du sirop artisanal avec des fruits naturels non traité. Ils proviennent de notre verger ou de production locale en Valais. Nous utilisons uniquement du sucre pour la conservation. Nos sirops ne contiennent aucun additifs chimiques. Une fois ouverts, il faut les placer au réfrigérateur. Le sirop artisanal garde la saveur incomparable des fruits et permet de se désaltérer naturellement. Nos sirops, selon les fruits de saison, sont disponibles dans les magasins Volg.

Posted on

Liqueur et eau-de-vie de fruits naturels

Liqueur et eau-de-vie avec des fruits naturels
Liqueur et eau-de-vie du Mazot de Vex de fruits naturels

Liqueur et eau-de-vie de fruits naturels, c’est la production artisanale du Mazot de Vex basé en Valais dans le Val d’Hérens. D’ailleurs les fruits proviennent de notre verger ou de producteurs locaux. Ils sont non-traités parce que la dimension écologique nous tient à coeur.

D’abord, nous cultivons nos fruits puis nous les récoltons afin de produire liqueur et eau-de-vie. Pour la liqueur, nous extrayons le jus des fruits qui macèrent plusieurs semaines voire des mois dans l’eau-de-vie. Après avoir filtré ce breuvage, nous le mettons en fût.

Pour l’eau-de-vie, nous distillons les fruits après une période de macération de plusieurs mois en tonneaux. L’eau-de-vie obtenue garde ainsi la saveur des fruits naturels de notre verger.

liqueur et eau-de-vie de fruits remplissage bouteille
Remplissage de bouteille

Vient ensuite la vente directe sur les marchés et sur notre boutique en ligne. Liqueur et eau-de-vie sont proposées dans différents formats de bouteilles que nous remplissons directement depuis nos dame-jeanne qui sont de grandes bonbonnes avec un bec verseur.

Vous trouvez également nos liqueurs dans les magasins Volg et Edelweiss en Valais

D’où vient l’eau-de-vie ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on prêtait autrefois aux spiritueux la vertu d’allonger la vie ! Ils sont surtout des antiseptiques efficaces

Consommée aujourd’hui en digestif voire en apéritif, l’eau-de-vie est apparue au Moyen Age.
A l’époque, il n’était pas question de savourer un breuvage pour le plaisir mais de chercher à atteindre l’immortalité. Dès le Xe siècle, les alchimistes de toute l’Europe tentent, sans succès,
de trouver “l’élixir de longue vie” : une potion mythique censée prolonger la vie et conserver
la jeunesse dans les années.
Distillation de fruits, de céréales, de vins… les recherches des alchimistes aboutissent à un alcool (très) fort, mais rien n’y fait : les consommateurs ne rajeunissent pas, et ne trouvent pas l’éternité. En revanche, on constate des effets bénéfiques sur les infections. 

L’eau-de-vie sert d’antiseptique !

Et pour cause : avec un degré d’alcool d’au moins 40°, le breuvage se révèle être un excellent antiseptique. Il sert alors pour les plaies, ou pour les infections de la bouche et de la gorge (sous forme de gargarisme), y compris pour les enfants. Cette utilisation va perdurer jusqu’au XVIIe siècle, avant que les eaux-de-vie, dont le célèbre armagnac (distillé à partir de vins blancs), ne deviennent un spiritueux aux vertus gustatives et digestives. Source : Sience&Vie

Crédit photo : Lara Roos

Posted on

Comment nous produisons notre liqueur framboise artisanale

Framboises de notre verger à Vex
Les framboises nos traitées de notre verger à Vex

Nous produisons notre liqueur de framboise du Mazot de Vex exclusivement avec nos fruits cultivés dans notre verger à Vex en Valais, sans aucun traitement chimique. Chaque année, nous récoltons plusieurs dizaines de kilos.

Culture de nos framboises

La première étape consiste à la culture de nos framboises que nous avons plantées il y a quelques années. Nous avons installé des piquets et des fils de fer pour guider les framboisiers.

Il faut aussi les tailler chaque automne. Après la taille, nous coupons menu toutes les branches mortes que nos utilisons comme paillis au pied de nos framboisiers. Cela repousse efficacement les mauvaises herbes et du coup nous avons chaque années un excellente récolte grâce également au micro-climat généreux en soleil du Valais. Ce travail de paillage est vraiment très utile au moment de la récolte qui intervient en juillet-août-septembre, car nous avons peu de mauvaises herbes.

Préparation de notre liqueur de framboise

La préparation proprement dite de la liqueur de framboise intervient après la récolte. Il faut tout d’abord extraire le jus des framboises à l’aide d’un appareil extracteur de jus. Puis, mélanger le jus avec de l’eau-de-vie et un peu de sucre. C’est là que nous ressortons notre grand livre de recettes familiales. Les proportions de jus et d’eau-de-vie une fois ajustées, nous pouvons mettre notre précieuse liqueur de framboise dans nos Dame-Jeanne.

Liqueur dans quatre formats de bouteille

Ce sont nos Dame-Jeanne que nous transportons sur notre stand au marché pour servir nos clients. Nous servons toutes nos liqueurs dans quatre formats de bouteilles au choix des clients.

4 grandeurs de bouteilles pour vos liqueurs

Déguster notre liqueur de framboise

Notre liqueur de framboise se marie particulièrement bien sur de la glace vanille. Elle se boit aussi avec le café à la fin d’un bon repas. La meilleure façon de la boire est à température ambiante. Et, comme elle contient 18% de volume d’alcool, elle se conserve  indéfiniment car l’alcool empêche la détérioration. Nul besoin de la mettre au frigidaire. Plus elle vieillit, meilleure elle devient !

Posted on

Cocktail Impérial avec liqueurs et Champagne

cocktail avec liqueur et Champagne

Ingrédients

Un cocktail impérial avec liqueur de mandarine et de cerises et du Champagne à boire sans modération pour les Fêtes !

Préparation

  1. Passez tous ingrédients au shaker avec les glaçons, à l’exception du champagne.
  2. Versez dans des flûtes en retenant les glaçons et complétez les verres en y versant lentement le champagne. Servez frais.

Source : cuisine actuelle

Posted on

Eau-de-vie de coing du Mazot de Vex à la cave !

eau-de-vie de coing artisanale du Mazot de Vex
Eau-de-vie artisanale du Mazot de Vex

L’eau de vie de coing artisanale du Mazot de Vex est enfin à la cave ! Notre eau-de-vie de coing est particulièrement savoureuse parce que le goût des fruits apparaît très vite. Donc par rapport à l’année passée, la récolte a été abondante. D’ailleurs cette année 2018 est vraiment une belle année pour les coings du Valais. De plus, tous les fruits sont de qualité. Ils sont parfumés et de bon calibre.

Le plus important c’est que nos coings proviennent de notre verger ou de producteurs locaux valaisans. Ils ne sont pas traités. Nous les cueillons avec une longue perche qui a un baquet dans lequel tombent les coings. La cueillette dure plusieurs jours. Elle se déroule en octobre et en novembre. Ensuite, il faut râper les fruits. Enfin, nos coings macèrent plusieurs semaines et nous distillons nos fruits. Voici maintenant le moment du coupage de l’eau-de-vie pour l’amener à 40% de volume d’alcool.

eau-de-vie de coing artisanale préparation
Coupage de l’eau-de-vie artisanale de coing du Mazot de Vex

Comment déguster notre eau-de-vie ? Notre eau-de-vie artisanale de coing se boit en digestif ou sur un sorbet ou encore une glace. Certains l’utilise aussi à la place du kirsch dans la fondue parce que cela donne un goût différent qui se marie très bien avec le fromage. Vous pouvez aussi boire notre eau-de-vie de coing en digestif ou encore l’utiliser en cuisine pour parfumer du foie gras ou encore sur un moelleux au chocolat.

De plus, l’eau-de-vie de coing va aussi très bien aussi pour la confection des truffes au chocolat que vous pouvez aussi parfumer en ajoutant 1 dl d’eau-de-vie pour 250g de chocolat. D’ailleurs voici la recette des truffes au chocolat de notre famille :

Truffes au chocolat à l’eau-de-vie de coing

  • 250g chocolat râpé
  • 3 cuillère à café cacao en poudre
  • 50g beurre liquide, froid
  • 2 cuillère à soupe de crème
  • 1 dl d’eau-de-vie de coing

Mélanger dans une terrine et travailler jusqu’à consistance de pâte. Former des boulettes de la grosseur d’une petite noix. Rouler dans du sucre, du chocolat granulé ou des amandes mondées et moulues.

En savoir plus sur l’origine des coings sur le site : les fruitsetlégumesfrais.com

Posted on

Cocktail avec liqueur de mangue

Préparez un délicieux cocktail avec la liqueur artisanale de mangue du Mazot de Vex. C’est très rapide et facile. 

Ingrédients

Préparation

Mélanger dans un shaker et verser dans un verre à cocktail. Servir le cocktail de liqueur de mangue avec des glaçons.

Source : Cocktails Faciles

Histoire de la mangue

Après la banane, c’est le fruit tropical le plus consommé au monde. 
Fruit du manguier, la mangue est un fruit climatérique parce qu’elle peut mûrir même une fois cueillie. Donc, elle est idéale pour faire de la liqueur de mangue parce que les fruits donnent du jus en quantité suffisante.

Culture de la mangue
Cultivée depuis plus de 4000 ans, la mangue est rapidement produite dans le monde entier. 
Elle est aujourd’hui cultivée dans tous les pays tropicaux et notamment pour produire de la liqueur de mangue.
D’ailleurs la mangue est apparue très tardivement dans les recettes européennes, tout d’abord uniquement sur les tables de fêtes, et comme dessert.
Ce fruit au goût légèrement acidulé n’est pas qu’un plaisir gourmand, il est également un atout santé majeur qui se déguste également en liqueur de mangue.

Les atouts de la mangue

Source intarissable de nutriments, elle est le fruit le plus riche en bêta-carotène donc elle est parfaite pour préparer ou prolonger son bronzage. Elle contient également des vitamines du groupe B (B1, B2, B6 et B9) ainsi que des vitamines antioxydantes (A, C, E) et des fibres solubles.

Bien choisir une mangue

Le plus important : lorsqu’elle est parfumée et cède sous une légère pression des doigts sans être molle, c’est qu’elle est prête à être consommée.
Une fois achetée, conservez-la dans un endroit frais et sec (pas moins de 6°C). Ne la placez pas au réfrigérateur.
Comme beaucoup de fruits, ne tardez pas à la consommer afin de profiter de ses vitamines.
Veillez cependant à la consommer bien mûre.

Source : Association Miam

Posted on

Génépi artisanal

Génépi artisanal du Mazot de Vex
Génépi artisanal du Mazot de Vex

Production

Le génépi est une plante, armoise de la famille des Astéracées. On le récolte à la main parce que la récolte mécanique pose trop de problèmes.

Pour produire notre génépi du Mazot de Vex, nous utilisons des plants séchés issus de culture biologique dans une haute vallée située entre le Val d’Aoste et le Valais. Nous le faisons macérer quelques semaines et ajoutons très peu de sucre. Notre génépi tire entre 38% et 40% de vol. et ne contient aucun colorant ni additif. Sa couleur ambrée vient uniquement de la plante de génépi.

Consommation

Le génépi a des vertus digestives, apéritives, toniques, fébrifuges et sudorifiques. Ces vertus sont attribuées à l’eau-de-vie aussi bien qu’à la liqueur. On les consomme donc généralement comme digestif, à la fin d’un repas. On peut également les utiliser pour la confection de desserts.

Importance économique

L’eau-de-vie et la liqueur de génépi ne représentent qu’un marché de niche. Peu nombreux sont les professionnels qui en produisent. L’essentiel de la clientèle provient du Valais, les visiteurs de passage l’apprécient aussi. Le produit est ainsi connu et apprécié dans toute la Suisse romande. Selon le site patrimoine culinaire suisse : L’un des producteurs interrogés dans le cadre de notre inventaire a dit en produire 1’000 à 2’000 litres par année; un autre environ 800 à 900 litres par année. Tandis que le Mazot de Vex produit environ 400 litres de génépi artisanal par année. En comparaison, quelques 480’000 litres d’eau-de-vie de poires Williams AOC et 82’000 litres d’abricotine AOC sont produits chaque année en Valais. Sources : patrimoineculinaire.ch 

Posted on

Liqueur de cassis pour le cocktail le Duc de Bourgogne

Cocktail Duc de Bourgogne
Cocktail Duc de Bourgogne

Voici la recette du cocktail le Duc de Bourgogne, avec la liqueur artisanale de cassis du Mazot de Vex. Elle est simple et facile à réaliser parce que nous avons tous ou presque les ingrédients à la maison.

Astuce du Mazot de Vex : En période de Noël vous pouvez facilement remplacer le jus de citron et d’orange par le jus d’une mandarine.

Ingrédients

Préparation du cocktail

  • Mettre tous les ingrédients du cocktail dans l’ordre indiqué : Vodka, liqueur de Cassis, Jus d’Orange, Jus de Citron Vert.
A servir dans un verre à cocktail.
Source : siroter.com
 

Voici un article très intéressant sur le monde des liqueurs tiré du site www.whisky.fr

Les liqueurs, un univers infini et intemporel

Malgré leur renommée, toutes doivent faire face à un marché en très forte mutation parce que de nouveaux produits, nouvelles techniques de production, nouvelles tendances apparaissent. Donc la concurrence est rude ! Elle a d’ailleurs donné naissance à une nouvelle catégorie de liqueurs : les liqueurs modernes.
Le plus important c’est que les liqueurs traditionnelles bénéficient d’un atout considérable. C’est leur histoire, héritage empreint de mysticité, de secrets et de récits épiques au fort pouvoir évocateur.

Entre tradition et innovation

D’ailleurs, effet de mode ou redécouverte d’anciennes recettes, les liqueurs font un retour en force remarqué dans les bars à cocktails et auprès des spécialistes.
Parce que certaines maisons anciennes, productrices de liqueurs traditionnelles n’hésitent plus à mettre leur savoir-faire séculaire au service d’autres sociétés, pour produire de nouvelles liqueurs à destination de marchés spécifiques.

Nouveaux parfums
Sont ainsi apparus des parfums et recettes inédits, proposés en réponse aux exigences d’une clientèle plus jeune, plus féminine et plus sophistiquée. Donc pour rester compétitives, les maisons font souvent cohabiter en leur sein deux productions à priori antinomiques : les liqueurs authentiques et les liqueurs avant-gardistes.

Le sucre en question

Qu’elles soient élaborées à base de fruits, de plantes, d’herbes, d’épices, d’écorces, de fruits secs, de fleurs, de racines, de graines ou de fèves, les liqueurs ont toutes en commun de contenir du sucre.
À la fois exhausteur de goût, agent conservateur et stabilisant, le sucre joue un rôle déterminant dans le résultat final parce qu’il permet de sublimer les arômes, de conserver les fruits rouges souvent fragiles et d’apporter sa texture au produit fini. Donc on utilise le sucre blanc cristallisé, le sirop de glucose mais aussi le miel.

Niveau de sucre
D’un pays à l’autre, le niveau de sucre autorisé par la loi varie beaucoup. D’ailleurs, depuis 1908, la réglementation française impose un dosage de 100 g de sucre/litre au minimum. Ce minimum est porté à 250 g/litre pour les crèmes, même si de nombreuses dérogations existent. Source : www.whisky.fr

Posted on

Liqueur framboise et cocktail Texas Fizz

cocktail texas fizz avec liqueur framboise du Mazot de Vex

Voici une recette simple avec de la liqueur de framboise et du gin.

Ingrédients

Préparation du cocktail

  • Frapper très fort avec des glaçons, servir dans le verre en complétant avec le soda par dessus la liqueur de framboise, vous pouvez ajouter votre touche personnelle comme rajouter un trait de sirop de sucre dans le shaker.

Service du cocktail

Au shaker.
A servir dans un verre à cocktail.
 
Source : siroter.com

Origine du cocktail

Selon le site CocktailMag : Si les origines du mot cocktail n’ont jamais connues les moindres certitudes, en revanche nous connaissons sa première apparition. D’ailleurs, le mot serait apparu pour la première fois dans un magazine américain datant du 3 mai 1806 dans lequel il serait écrit “Le cocktail est une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters”.

Les significations du mot “cocktail”.

Le mot apparaît donc en 1806 pour désigner un mélange précis, avec donc des ingrédients bien spécifiques. Plus tard à la fin XIXème siècle le mot cocktail représente tout mélange réalisé au shaker ou au verre à mélange et servi sans glace. Puis vers 1920, le cocktail devient le terme très général qu’on lui connaît aujourd’hui, à savoir un mélange d’au moins 2 boissons. Et oui les diabolos et demi-fraise sont aussi des cocktails !

Les cocktails désignent d’ailleurs aussi les grandes réceptions, d’où la fameuse “robe de cocktail”.

Jerry Thomas, le père de la mixologie.

Impossible de raconter l’histoire du cocktail sans parler de Jerry Thomas que malheureusement beaucoup de barmen ne connaissent même pas. En fait Jerry Thomas est un peu pour le cocktail ce qu’est Elvis pour le rock.

Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l’a pas inventé mais l’a introduit dans le monde parce qu’il l’a fait connaître. D’ailleurs, le “professeur” Thomas est tout simplement le premier à publier le premier livre de recettes de cocktails, c’était en 1862 et c’est cette publication appelée “Bartender’s guide : How to mix drinks” qui a lancé le cocktail.

Posted on

Champagne et liqueur cocktail Hawaï

cocktail hawai recette
Cocktail Hawaï

Ingrédients

Préparation du cocktail

Service du cocktail

Verser les ingrédients dans une flûte puis ajouter 10 cl de champagne brut très frais.

A servir dans une flute. source siroter.com

La fabrication du Champagne

  1. Le pressurage consiste à presser manuellement le raisin pour en faire éclater les baies.
  2. La fermentation est la phase de mise en cuve du jus de raisin. Celle-ci dure quinze jours environ. Conservée à une température constante de 18-20°C, cette 1ère fermentation dite “alcoolique” active les levures naturelles présentes dans le jus de raisin et transforme les sucres en un mélange d’alcool et de gaz carbonique.
  3. La clarification débarrassera le vin des levures ou autres particules solides qui altèrent sa saveur.
  4. Le vigneron réalise l’assemblage en mélangeant des vins “tranquilles” (non effervescents) issus de différentes récoltes pour une saveur finale constante. Cette étape constitue la véritable “signature” d’une cuvée.
  5. Le vin obtenu est mis en bouteille, additionné de sucre et levures. Cette seconde fermentation le transforme en vin effervescent. L’étape du tirage permet la “prise de mousse”, la bouteille est bouchée d’un “bidule” (capsule).
  6. Le vin reposera 15 mois pour la fabrication d’un champagne brut et 36 mois pour obtenir un Millésime.
  7. Le remuage, manuel ou mécanique, consiste à faire tourner la bouteille de gauche à droite, puis à lui mettre la tête en bas, pour faciliter l’accumulation des dépôts organiques.
  8. Ceux-ci seront gelés puis évacués naturellement lors du dégorgement effectué par le col de la bouteille plongé dans un liquide à -25°C. La bouteille est alors prête à recevoir le bouchon de liège, la capsule, le muselet, l’étiquette et la collerette qui finalisent la fabrication du champagne. Source : www.tourisme-champagne-ardenne.com
Posted on

Liqueur de melon pour le cocktail Tahiti Bikini

liqueur melon cocktail tahiti bikini

La liqueur de melon du Mazot de Vex dans le cocktail Tahiti-Bikini donne une saveur exotique à cette boisson qui régalera vos invités. Voici la recette :

Ingrédients

1,5 cl. Rhum 

1,5 cl. Malibu

1,5 cl. Liqueur de Melon

1,5 cl Curaçao Bleu

1,5 cl. Jus d’Orange

1,5 cl. Jus d’Ananas

Préparation du cocktail

Mettre les ingrédients dans un saladier mélanger . Rajouter des glaçons , c’est prêt !

Service du cocktail

En saladier en fontaine ou en verre a vous de faire votre choix

Ingrédients

Bienfaits du melon

melon

Selon le site Bio à la une le melon est un réel atout santé.

1. Il prend soin des yeux et de la peau

Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la carotte, la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se révèle être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

2. Il freine la progression de l’arthrite

Sa teneur en bêtacarotène nous protègent également de l’arthrite inflammatoire.  Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner la progression de l’arthrite.

3. Il réduit les risques de cancers

Selon plusieurs études, consommer des aliments renfermant des caroténoïdes comme le melon, réduirait le risque de cancer. C’est notamment le cas du melon oriental, qui contribuerait à prévenir le cancer grâce à ses effets antimutagènes et antioxydants.

4. Il diminue la rétention d’eau

Le melon a des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g). Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.

5. Il fait baisser l’hypertension

Sa teneur en potassium permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. Notez que la moitié d’un petit melon représente 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.

Posted on

Cocktail Atlantis liqueur framboise et rhum

cocktail framboise atlantis
Cocktail Atlantis

Le cocktail framboise Atlantis avec la liqueur Framboise du Mazot de Vex  est très facile à réaliser. D’ailleurs, elle fera beaucoup d’effets auprès de vos invités.

Ingrédients

Préparation du cocktail

  • Mettre tous les ingrédients du cocktail dans l’ordre indiqué : et compléter le verre avec la Liqueur de Framboise, le Jus de Citron, le Grand Marnier, le Jus d’Orange, et le Rhum Blanc.

Service du cocktail

Au shaker avec des glaçons.
Servir dans un verre à cocktail.

Recette tirée du site : siroter.com

L’histoire de la framboise

Selon la légende, la framboise, appréciée des dieux de l’Olympe, serait née sur les pentes du Mont Ida, d’où son appellation “Rubus idæus” : ronce de l’Ida. D’ailleurs, il est beaucoup plus probable qu’elle soit originaire des zones montagneuses d’Europe. Il faut savoir qu’il en existe encore à l’état sauvage dans les Alpes du Dauphiné, dans les Vosges ou le Massif Central.

Dès la Renaissance, elle sera cultivée dans les jardins familiaux. Largement améliorée par des siècles de sélection, elle réjouit les gourmets les plus exigeants. Mais sa récolte exige beaucoup de soins et de main-d’oeuvre parce qu’elle est fragile et délicate. D’ailleurs, la framboise reste un fruit relativement coûteux, dont il ne faut pas manquer la courte saison.
source : La Nutrition

Posted on

Fraise et poire pour le cocktail Ba-Bu

fraise et poire dans le cocktail Ba-Bu
fraise et poire dans le cocktail Ba-Bu

Fraise et poire, une alliance gagnante pour composez votre cocktail Ba-Bu avec notre liqueur de fraises et notre eau-de-vie de Poire William. A déguster sur de la glace pilée.

Ingrédients

4 cl. Liqueur de Fraise
2 cl. Eau de vie de Poire William
2 cl. Martini

Préparation du cocktail

Frappez les ingrédients au shaker, puis servez sur de la glace pilée.

Service du cocktail

Au shaker.
A servir dans un verre à vin. Source : siroter.com

Origine de la fraise

Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N’ayant pas découvert encore l’agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.

Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !

LES DÉBUTS DE LA CULTURE DE LA FRAISE

Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d’innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd’hui !)
En 1368, la culture des plants de fraisier fait un grand bond avec la plantation de plus de 10.000 fraisiers dans les jardins royaux au Louvre ! 

À la Renaissance, la fraise commence à être consommée avec de la crème ou du vin et devient un plat raffiné. On raconte que Louis XIV lui-même en mangeait jusqu’à s’en faire péter la sous-ventrière (malgré l’interdiction de son médecin…) ! Les expéditions coloniales en Amérique permettent la migration et la diversification des espèces des plants de fraisiers. F. virginiana et F. chiloensis apparaissent ainsi en Europe !

Un croisement va alors naître : F. ananassa, et va envahir le monde entier. Cependant, les français gardent leurs modestes fraises du bois, la préférant à la grosse hybride américaine ! source : plants de fraisiers bio


Posted on

Cocktail Favorite liqueur d’abricot

cocktail favorite liqueur abricot
Cocktail favorite avec liqueur abricot

Ingrédients

Cocktail Favorite avec liqueur d’abricot du Mazot de Vex

Préparation du cocktail:

  • Frapper avec quelques glaçons et servir garni d’une demi-tranche de citron piquée d’une Cerise sur le bord du verre.

  • A servir dans un verre à cocktail.

Posted on

Liqueur aux oeufs du Valais pour le Bombardino

liqueur aux oeufs du Valais pour le Bombardino
Cocktail Bombardino avec liqueur artisanale aux oeufs du Mazot de Vex

Nous produisons notre liqueur aux oeufs du Valais artisanale à Vex dans le Val d’Hérens en Valais. Nous utilisons des oeufs bio et mettons une touche de vanille. Notre liqueur possède 16% de volume d’alcool. Ce qui garantit sa conservation même la bouteille un fois ouverte. Parce que l’alcool empêche les germes de se développer.

Liqueur aux oeufs du Valais artisanale du Mazot de Vex
Liqueur artisanale aux oeufs du Valais du Mazot de Vex

Bombardino est sans aucun doute le meilleur cocktail en hiver. Ce cocktail est une spécialité italienne et on le sert généralement dans les régions de montagne et dans les stations de ski, en particulier dans les régions au nord du pays, pour se réchauffer. Il n’est pas très différent du Lait de Poule, mais on le sert chaud plutôt que froid et il contient une plus grande concentration d’alcool. C’est surement la raison pour laquelle on l’appelle la “bombe”.

Plusieurs recettes

Il y a beaucoup de recettes différentes pour cette même boisson, puisque les villes, les bars, les restaurants et parfois même les familles ont leur propre variation partuilière. Ceci dit, les ingrédients principaux sont une liqueur à base d’oeuf, du café, du rhum ou du cognac. Ces éléments sont mélangés pour faire une boisson très calorifique et réconfortante qui est riche, nourissante et qui vous réchauffera des pieds à la tête.

Le plus important

L’ingrédient le plus important dans la recette du Bombardino est la liqueur à base d’oeuf. La recette “officielle” fut inventé par un patissier appelé Gian Battista Pezziol, de Padoue qui trouva une façon nouvelle et créative d’utiliser les oeufs qui restaient après la production du Torrone, une autre spécialité italienne. Beaucoup de familles du Nord de l’Italie font leur propre liqueur à base d’oeufs chez oeufs, mais vous pouvez utiliser ce qui est le plus pratique de la liqueur aux oeufs qui peut se trouver en magasin à cette période de l’année.

Ingrédients

60ml de liqueur aux oeufs
60ml de cognac ou de rhum
180ml de café frais
De la chantilly pour couvrir le tout

Méthode

  1. Dans une tasse de café ou un autre récipient résistant à la chaleur, versez la liqueur aux oeufs
  2. Couvrez de café
  3. Garnissez avec de la crème chantilly et du cacao ou de la canelle en poudre.
Source : www.italy-villas.f Crédit photo: Michela Simoncini / CC BY 2.0
Posted on

Champagne Fraise pour la Saint Valentin

champagne fraise cocktail saint valentin mazot de vex

Savourez le délicieux cocktail Champagne Fraise pour la Saint Valentin. Voici la recette :

Ingrédients

  • 1 trait de cognac
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 trait de sirop de sucre de canne
  • Champagne

Préparation

Bien mélanger les ingrédients avec quelques glaçons et quelques fraises…. verser dans le verre et finir avec le champagne.

Service du cocktail

Dans un verre à mélange.

coktail champagne fraise mazot de vex

A servir dans une flute.
Source : siroter.com

Les origines de la Saint Valentin

Lisez l’excellent article du site lemagfemmes.com qui nous en apprend beaucoup sur la Saint Valentin :

La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. l’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

saint-valentin-carte-postale
Crédit photo : The New York Public Library

La fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Des Lupercales à la St Valentin

De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l’époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L’objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature. La St Valentin en est un exemple parmi d’autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l’Eglise encouragea la célébration de l’amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la St Valentin).

Nous ne sommes cependant pas passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.

L’exemple de la nature…

Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement…