recette potée valaisanne

Recette de la potée valaisanne

Qu’est-ce qu’une potée ?

La potée désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l’origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre, cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique.

La potée est un plat ancien et populaire que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d’Europe, et qui porte diverses appellations.

La viande utilisée est principalement le porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon), mais on rencontre également le bœuf, le mouton, l’agneau, le veau, le poulet, l’oie, la pintade ou le canard. Les légumes utilisés sont souvent des légumes d’hiver, tels que chou, carottes, navets, céleri… et, souvent, des pommes de terre.

Source : Wikipédia

Recette potée valaisanne

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

2 oignons, coupés en rondelles

un peu de beurre pour faire revenir

700 g de chou frisé, coupé en tranches

250 g de lard fumé

250 g de lard salé

3 dl de vin blanc (du Fendant, par ex.)

3 dl de bouillon de légumes

3 brins de marjolaine

600 g de pommes de terre (Nicola par ex.) épluchées, coupées en dés

300 g de carottes jaunes, pelées, coupées en tranches

200 g de poires séchées “Weichspeckbirnen”

1 saucisson fumé (env. 250 g)

sel, poivre

Préparation de la potée valaisanne

Faire revenir les oignons dans du beurre, ajouter le chou frisé, faire revenir. Déposer les tranches de lard, déglacer avec du vin et du bouillon, ajouter la marjolaine. Cuire env. 40 min à feu doux.

Ajouter les pommes de terre, les carottes jaunes, les poires et le saucisson, cuire encore 30 à 40 min, rectifier l’assaisonnement.

Servir les légumes dans un plat préchauffé. Couper le lard, le saucisson et les poires en morceaux et disposer sur les légumes.

Les poires “Weichspeckbirnen” sont des poires à demi séchées, très juteuses et tendres. Vous les trouverez en droguerie et dans les magasins de produits diététiques.

Énergie: 3513kJ / 839kcal, lipides: 50g, glucides: 55g, protéines: 35g

Source: Potée valaisanne – Recette | Swissmilk

close