Cropped Mazotdevex Sauce Tomate 2019 A.jpg

3 infos sur la sauce tomate

Notre sauce tomate est prête à être déguster ! Nous l’avons cuisinée avec les tomates de notre jardin potager. Nous avons semé la variété Matina du grainetier Zollinger Bio basé aux Evouettes. Nous avons semé ces graines en mars avant de replanter les plantons à fin mai.

Variété de tomate

C’est la première fois que nous utilisons cette variété de tomate Matina et je dois dire que leur goût est exceptionnel sans parler du rendement qui est aussi excellent ! L’année prochaine, nous reprenons cette variété qui est de plus précoce. Raison pour laquelle, nous avons commencé la récolte depuis une dizaine de jours. Il fait dire que nous sommes dans les Alpes valaisannes à 1000 mètres d’altitude.

Quel variété de tomate pour sauce ?

Pour un joli coloris rouge vermillon, optez pour des tomates oblongues, des Roma sans trop de pépins et très parfumées, des tomates Miel du Mexique, des tomates grappes du terroir, de Sicile ou du sud de l’Italie.

Quelle sont les meilleures tomates pour la salade ?

La Coeur de Boeuf est une tomate rouge, très charnue, pas très acidulée, qui convient pour toutes vos salades d’été. Mais on ne la trouve normalement qu’en pleine saison, à partir de juin et jusqu’à fin septembre pour les meilleures années

Recette sauce tomate

Pour élaborer notre sauce tomate, nous avons fait revenir des oignons de notre jardin dans l’huile d’olives, puis nous avons rajouté les tomates coupées en quatre et avons laissé mijoter cinq à six heures à feu doux. Astuce : nous avons rajouté un peu de sucre pour enlever le trop plein d’acidité.

Zéro déchet sauce tomate

Puis nous avons récupérer nos vieux bocaux à confitures et à miel que nous avions gardés précieusement. Nous les avons stériliser dans l’eau bouillante et les avons rempli de sauce tomates. En effet, nous faisons partie de ZeroWaste Suisse ou et nous avons à coeur de pratiquer le plus possible le zéro déchet.

close