Mazot De Vex Confiture Abricots Du Valais

Abricots du Valais pour la confiture 4 astuces

Les abricots du Valais en confiture c’est particulièrement bon sur une tartine de pain frais au petit déjeuner ! La récolte commence des abricots en ce moment en Valais et nous préparons les déjà activement pour en faire de la confiture et des sirops que vous trouvez en vente sur notre site et chez nos partenaires. Dans cet article nous vous dévoilons quelques astuces pour de la confiture sans souci.

Abricots du Valais dans le sucre

Première astuce et non des moindres : Mettre les abricots du Valais une nuit dans du sucre. Ainsi, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes car le sucre permet de faire sortir le jus des abricots. De plus, le mélange se fait au mieux. Du coup, le lendemain la cuisson de la confiture d’abricots du Valais est plus facile et plus fluide. Pour garantir une bonne conservation, sans autre agent conservateur, nous mettons 50% d’abricots et 50% de sucre dans nos confitures d’abricots du Valais.

Choisir la bonne catégorie d’abricots du Valais

Comme il existe plusieurs catégories d’abricots du Valais : première catégorie, deuxième catégorie, pour la confiture ou encore pour faire des jus, il faut choisir celle qui convient le mieux en fonction de l’avancée de la saison des abricots. En début de saison, soit fin juin – début juillet, nous recommandons la deuxième catégorie plutôt que les abricots pour confiture. En effet, les abricots viennent juste de mûrir et ceux pour la confiture sont en général pas assez mûrs et parfois trop gâtés, en cette période. Il faut donc attendre plus loin dans la saison pour obtenir des abricots pour confiture de qualité suffisante.

Du curry pour la confiture d’abricots du Valais

Voici une astuce qui variera les goûts durant l’été. Il faut juste ajouter une cuillère à soupe du curry doux en poudre pour 1 kg d’abricots mélangés au sucre et cuire normalement la confiture. C’est alliage constitue un excellent chutent pour les grillades estivales. Sans compter qu’on peut aussi déguster la confiture d’abricots du Valais au curry également sur des tartines au petit déjeuner.

Comment cuire la confiture d’abricots du Valais

Il faut cuire suffisamment longtemps la confiture afin d’obtenir la texture idéale pas trop épaisse ou trop liquide. Cela dépend du volume qui se trouve dans la casserole. En général, il faut compter une bonne demi-heure pour 2 à 3 kilos de masse de confiture avant que l’écume se forme. Cela veut dire que le processus va dans le bon sens. Il faut enlever cette écume et encore poursuivre pendant un moment la cuisson. L’astuce pour ne pas tromper dans la durée de cuisson est de prendre une cuillère à soupe de masse et de la verser sur une assiette. Puis, il faut attendre que la confiture refroidisse dans l’assiette. Enfin, il faut pencher l’assiette presque à angle droit et normalement la confiture ne doit plus couler dans l’assiette. C’est le signe que la confiture est bien prise et donc assez cuite. Cette astuce est valable pour toutes les confitures en général.