liqueur et eau-de-vie quelle différence

Liqueur et eau-de-vie quelle différence ?

Différence entre la liqueur et l’eau de vie

Liqueur et eau-de-vie quelle différence ? Une liqueur est une boisson spiritueuse contenant au moins 100g de sucre par litre qui s’obtient en aromatisant une base alcoolique avec des fruits, des plantes ou encore des produits laitiers en les macérant ou en les infusant. L’alcool capte le goût, la couleur et le parfum des produits agricoles.

Tandis qu’une eau-de-vie est une eau-de-vie de fruit limpide et incolore produite par fermentation et double distillation. La saveur de fruits est généralement très légère. Dans les pays anglophones, l’eau-de-vie fait référence à une boisson distillée à base de fruits autres que le raisin. Liqueur et eau-de-vie quelle différence ? Une question à laquelle selon les pays, la réponse est diverse. Source : Wikipédia en anglais

Eau de vie d’où vient le nom ?

Consommée aujourd’hui en digestif voire en apéritif, l’eau-de-vie est apparue au Moyen Age. Le nom eau-de-vie est un dérivé de l’ »élixir de longue vie« , une potion d’immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle.

Fabriqués grâce à la distillation en alambic de fruits ou de vins, ces élixirs n’avaient évidemment pas l’effet escompté. Ils étaient néanmoins utilisés comme médicaments – même pour les enfants – puisque leur fort degré d’alcool (au moins 40 degrés) en faisait de bons antiseptiques.

L’aspect médical a ensuite progressivement disparu à partir du XVIIe siècle.

Liqueur et eau-de-vie de fruits naturels

Liqueur et eau-de-vie de fruits naturels, c’est la production artisanale du Mazot de Vex basé en Valais dans le Val d’Hérens. D’ailleurs les fruits proviennent de notre verger ou de producteurs locaux. Ils sont non-traités parce que la dimension écologique nous tient à coeur.

D’abord, nous cultivons nos fruits puis nous les récoltons afin de produire liqueur et eau-de-vie. Pour la liqueur, nous extrayons le jus des fruits qui macèrent plusieurs semaines voire des mois dans l’eau-de-vie. Après avoir filtré ce breuvage, nous le mettons en fût. Nos liqueurs ont 18 % de volume d’alcool ou 18 degrés. Nous pensons que c’est le meilleur équilibre.

Pour l’eau-de-vie, nous distillons les fruits après une période de macération de plusieurs mois en tonneaux. L’eau-de-vie obtenue garde ainsi la saveur des fruits naturels de notre verger.

liqueur eau-de-vie quelle différence
Verre liqueur et eau-de-vie

Vient ensuite la vente directe sur les marchés et sur notre boutique en ligne. Liqueur et eau-de-vie sont proposées dans différents formats de bouteilles que nous remplissons directement depuis nos dame-jeanne qui sont de grandes bonbonnes avec un bec verseur.

Vous trouvez également nos liqueurs dans les magasins Volg et Edelweiss en Valais

Quel est le degré d’alcool de l’eau de vie ?

Le degré d’alcool d’une eau de vie est variable en fonction de l’équilibre fruit alcool mais doit être de 37,5 degré minimum. Au Mazot de Vex, nos eaux-de-vie sont titrées à 40 degrés d’alcool, car nous estimons qu’ainsi elles laissent parler au mieux tout ce que les fruits ont à donner au nez et au goût. Sans être trop agressives en bouche, nos eaux-de-vie restent très goûteuses en fruits.

Ainsi, vous pouvez les boire à de nombreuses occasions. Par exemple à la fin d’un bon repas, comme digestif ou encore les utiliser pour préparer des cocktails. Nous utilisons de l’eau de vie pour liqueur pour la fabrication de nos liqueurs et spiritueux. De plus, pour transformer eau de vie en liqueur il suffit d’avoir une bonne recette et de calculer au plus juste les degrés d’alcool.

L’eau de vie sert d’antiseptique !

Et pour cause : avec un degré d’alcool d’au moins 40°, le breuvage se révèle être un excellent antiseptique. Il sert alors pour les plaies, ou pour les infections de la bouche et de la gorge (sous forme de gargarisme), y compris pour les enfants. Cette utilisation va perdurer jusqu’au XVIIe siècle, avant que les eaux-de-vie, dont le célèbre armagnac (distillé à partir de vins blancs), ne deviennent un spiritueux aux vertus gustatives et digestives. Source : Science&Vie

Voilà, nous avons répondu la question souvent posées : Quelle différence entre liqueur et eau-de-vie ? Mais la meilleure réponse est de les déguster en bonne compagnie !

Retour en haut