Comment faire du vinaigre de coings

Mazot De Vex Vinaigre Coings Artisanal 100% naturel.
Mazot De Vex Vinaigre Coings Artisanal

Fabrication du vinaigre de coings

Au départ, il faut de bons coings bien mûrs. Puis, il faut extraire leur jus. Ensuite, le jus est mis dans une jarre en céramique dont la fermeture est laissée légèrement ouverte afin de laisser passer l’air. En effet, c’est l’oxygène qui va aider à la fermentation du futur vinaigre de coings. Une mère de vinaigre qui est une fine pellicule va se former à la surface et ainsi transformer le jus de coings en bon vinaigre comportant de l’acide acétique. Ce processus prends un à 3 mois. Ensuite, il faut récupérer la mère de vinaigre pour une prochaine production et filtrer le vinaigre obtenu.

Utilisation du vinaigre de coings

Comment utiliser notre vinaigre de coing artisanale et 100 pourcent naturel. Il ne contient ni sucre, ni agent conservateur, ni arôme d’aucune sorte. C’est uniquement des coings du Valais transformés en vinaigre. Ainsi, il développe beaucoup de saveurs fruitées. Il sera parfait pour accompagner des viandes blanches, du magret, du foie gras, des crudités ou des pâtisseries. Par exemple, vous pouvez préparer une salade verte avec du fromage frais en ajoutant une sauce au vinaigre de coing artisanal du Mazot de Vex.

Recette au vinaigre de coings

Endives en salade d’automne

4 endives
1 pomme
1 betterave rouge
60 gr. de Roquefort
cerneaux de noix
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de Vinaigre de Coings
1 cuillère à soupe de miel, sel, poivre Source : Domaine Laffitte

Recette de vinaigrette au vinaigre de coings

Dans un bol: 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ( ou de colza) , 2 cuillères à soupe de vinaigre de coings,  1 pincée de sel. Ce type de vinaigre est, en général, assez léger.

Agréable avec une salade composée à base de salade verte, carottes, fruits frais et fruits secs.

Source : Line Lisbonne Et Cie
close

Les commentaires sont fermés.