4 choses à savoir sur le spiritueux de safran disponible sur notre boutique en ligne ! Dans cet article nous allons vous révéler tout sur l’alcool de safran. Nous avons développé le spiritueux de safran à partir de safran venu d’Iran au goût incomparable. En effet, gorgé de soleil, ce safran possède une saveur qui se retrouve dans notre spiritueux. Nous l’avons macéré dans de l’alcool en rajoutant légèrement un peu de sucre. Après plusieurs semaines de macération, le spiritueux de safran offre une aventure gustative unique.
1. Comment boire le spiritueux de safran
Le spiritueux de safran se boit facilement en digestif avec le café. Il accompagne aussi très bien le magret de canard. En effet, il suffit de mettre un peu de spiritueux de safran sur votre magret de canard au moment de servir. Autre astuce culinaire : déposer une coulée de spiritueux de safran sur un fromage de chèvre chaud à la sortie du four. C’est un délice !
2. Le safran c’est quoi ?
Le safran est une épice utilisée depuis plus de 3 000 ans. Crocus sativus L., le safran est extrait de cette plante. Il a parcouru les siècles et il a essaimé dans les différentes régions du globe. Il ne s’agit pas d’une plante sauvage. En effet, elle doit tout à la main de l’homme. Il a su la cultiver, la choyer, et l’importer tout autour du bassin méditerranéen.
Nous désignons également le safran par l’appellation « or rouge ». Cette appellation se justifie pleinement. En effet, le safran se vend entre 30 et 40 euros le gramme. La précieuse épice suit le cours de l’or, étant la plus chère au monde. Son coût de revient élevé provient de la main d’œuvre. En effet, il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir seulement 1 kg de safran sec.
Tout au long de sa croissance, le crocus doit tout de même bénéficier d’une irrigation régulière. Idéalement, le crocus doit être exposé en plein soleil ; au sud ou au sud-est afin de se trouver directement face à la lumière du soleil tout en étant éloigné des arbres
Production Mondiale
La plus grande part de la production mondiale provient d’une large ceinture qui s’étend de la mer Méditerranée au Cachemire occidental. Environ 300 tonnes de safran sont produites par an, incluant les poudres et les stigmates, dont 200 tonnes pour les stigmates seuls. L’Iran domine ce marché à plus de 90 %.
Source : Origines et légendes du safran
3. Pourquoi boire du safran ?
Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d’alcool. L’acool contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
- Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l’oxygène dans le corps et aider à la formation de l’hémoglobine.
- C’est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agira comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L’effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d’anxiété ou de stress.
- Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.
- La richesse en beta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran jouera un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anti-cancéreux.
- La présence de vitamine B6 va permettre d’aider à la synthèse de l’insuline, et joue donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2.
- Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d’alcool.
- Le safranal contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l’utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées. Source : passeportsante.net
4. Quels sont les effets du safran ?
Epice légendaire, le safran est réputé pour « apporter la gaieté et la sagesse ». Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l’anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l’excès de cholestérol.
Source : Safran (Crocus sativus) : propriétés, bienfaits de cette plante en …www.doctissimo.fr