Génépi artisanal

Génépi artisanal du Mazot de Vex
Génépi artisanal du Mazot de Vex

Production

Le génépi est une plante, armoise de la famille des Astéracées. On le récolte à la main parce que la récolte mécanique pose trop de problèmes.

Pour produire notre génépi du Mazot de Vex, nous utilisons des plants séchés issus de culture biologique dans une haute vallée située entre le Val d’Aoste et le Valais. Nous le faisons macérer quelques semaines et ajoutons très peu de sucre. Notre génépi tire entre 38% et 40% de vol. et ne contient aucun colorant ni additif. Sa couleur ambrée vient uniquement de la plante de génépi.

Consommation

Le génépi a des vertus digestives, apéritives, toniques, fébrifuges et sudorifiques. Ces vertus sont attribuées à l’eau-de-vie aussi bien qu’à la liqueur. On les consomme donc généralement comme digestif, à la fin d’un repas. On peut également les utiliser pour la confection de desserts.

Importance économique

L’eau-de-vie et la liqueur de génépi ne représentent qu’un marché de niche. Peu nombreux sont les professionnels qui en produisent. L’essentiel de la clientèle provient du Valais, les visiteurs de passage l’apprécient aussi. Le produit est ainsi connu et apprécié dans toute la Suisse romande. Selon le site patrimoine culinaire suisse : L’un des producteurs interrogés dans le cadre de notre inventaire a dit en produire 1’000 à 2’000 litres par année; un autre environ 800 à 900 litres par année. Tandis que le Mazot de Vex produit environ 400 litres de génépi artisanal par année. En comparaison, quelques 480’000 litres d’eau-de-vie de poires Williams AOC et 82’000 litres d’abricotine AOC sont produits chaque année en Valais. Sources : patrimoineculinaire.ch