Recette de confiture de courges

nos courges
Nos courges

C’est la saison des courges ! Du coup, nous avons confectionné des confitures de courge que nous vendons uniquement au marché. Nous vendrons des courges et des confitures courge-vanille et courge-orange. Vous trouverez aussi toutes nos liqueurs et nos eaux-de-vie : abricots, framboises, poires William, baies-des-bois et coings. Nous les proposons en plusieurs formats de bouteilles que nous remplissons selon votre choix.

A propos des courges, savez-vous qu’elles contiennent  du potassium et de la vitamine A. Les courges contiennent aussi une quantité intéressante de vitamine C, d’acide folique, d’acide pantothénique et de cuivre. Elles sont aussi riches  en antioxydants. Ce qui leur confère un pouvoir intéressant dans la prévention de plusieurs maladies tels le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. source Passeport Santé

Confiture de courges

Pour 8 bocaux environ :

  • 2kg de courges
  • 2kg de sucre
  • 1 jus de citron

Cuisson confiture

Dans une grande casserole idéalement en cuivre pour ses excellentes qualités conductrices de la chaleur, mettre les courges pelées et évidées. Préalablement vous les aurez coupez en gros morceaux. Ajouter le sucre et le jus de citron. Cuire pendant une demi-heure. Normalement, l’écume va apparaître sur la surface de la confiture en cuisson. Enlever cette écume avec une grande cuillère. Continuer ensuite de cuire la confiture jusqu’à ce qu’elle soit bien prise. Astuce : mettre un peu de confiture dans une petite assiette. Et, elle ne doit pas couler quand l’assiette est penchée.

Mis en pot de la confiture

Stériliser les bocaux dans une grande casserole d’eau chaude portée à ébullition pendant 5 minutes. Egoutter les bocaux sur des linges propres. Pour sortir les bocaux de l’eau bouillante, le manche d’une spatule en bois est parfait ! Puis à l’aide d’une louche, couler la confiture dans les bocaux. Refermer immédiatement avec des couvercles. A noter qu’il n’est pas nécessaire de retourner les bocaux car les nouveaux couvercles twist off font le vide d’air. Il ne faut pas non plus les ébouillanter car ces couvercles ont un système à l’intérieur qui risquerait de s’endommager avec l’eau bouillante. Il faut juste passer un linge propre pour enlever toutes poussière sur et dans les couvercles.

En prime recette de muffins à la courge 

Muffins

Pour 7 muffins d’environ 70 gr.

  • 150 gr de courge en cubes
  • 1 CS + 100 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 125 gr de farine d’épeautre clair
  • 1 cc de poudre à lever Sel

Mélanger la courge avec 1CS de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Laisser macérer 30’.Battre le beurre en crème, ajouter les sucre, 1 pincée de sel, les œufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre à lever. Ajouter les morceaux de courge.Répartir dans les moules à muffins.Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30’. Type de courges : peu à moyennement farineusesNotre suggestion : Longue de Nice, Pleine de Naples, Trombolino d’Allembega, Phoenix, Ibiza, Butternut. source : 1001 Courges

close