Comment nous produisons notre liqueur framboise artisanale

Framboises de notre verger à Vex
Les framboises nos traitées de notre verger à Vex

Nous produisons notre liqueur de framboise du Mazot de Vex exclusivement avec nos fruits cultivés dans notre verger à Vex en Valais, sans aucun traitement chimique. Chaque année, nous récoltons plusieurs dizaines de kilos.

Culture de nos framboises

La première étape consiste à la culture de nos framboises que nous avons plantées il y a quelques années. Nous avons installé des piquets et des fils de fer pour guider les framboisiers.

Il faut aussi les tailler chaque automne. Après la taille, nous coupons menu toutes les branches mortes que nos utilisons comme paillis au pied de nos framboisiers. Cela repousse efficacement les mauvaises herbes et du coup nous avons chaque années un excellente récolte grâce également au micro-climat généreux en soleil du Valais. Ce travail de paillage est vraiment très utile au moment de la récolte qui intervient en juillet-août-septembre, car nous avons peu de mauvaises herbes.

Préparation de notre liqueur de framboise

La préparation proprement dite de la liqueur de framboise intervient après la récolte. Il faut tout d’abord extraire le jus des framboises à l’aide d’un appareil extracteur de jus. Puis, mélanger le jus avec de l’eau-de-vie et un peu de sucre. C’est là que nous ressortons notre grand livre de recettes familiales. Les proportions de jus et d’eau-de-vie une fois ajustées, nous pouvons mettre notre précieuse liqueur de framboise dans nos Dame-Jeanne.

Liqueur dans quatre formats de bouteille

Ce sont nos Dame-Jeanne que nous transportons sur notre stand au marché pour servir nos clients. Nous servons toutes nos liqueurs dans quatre formats de bouteilles au choix des clients.

4 grandeurs de bouteilles pour vos liqueurs

Déguster notre liqueur de framboise

Notre liqueur de framboise se marie particulièrement bien sur de la glace vanille. Elle se boit aussi avec le café à la fin d’un bon repas. La meilleure façon de la boire est à température ambiante. Et, comme elle contient 18% de volume d’alcool, elle se conserve  indéfiniment car l’alcool empêche la détérioration. Nul besoin de la mettre au frigidaire. Plus elle vieillit, meilleure elle devient !