mazot de vex liqueur et eau-de-vie artisanale

Bouteilles en divers formats

Vous avez le choix entre 4 grandeurs de bouteille pour vos liqueurs. La mini, la petite, la moyenne ou encore la grande. Parfois, on a juste envie d’un petit plaisir ! Pourquoi se priver ? ce serait dommage. De plus, nos bouteilles sont réutilisables et consignées. Si vous venez sur notre stand la remplir à nouveau, nous vous déduisons 2.-par bouteille. Une bonne façon de produire moins de déchets !

Formats disponibles de bouteilles

Nos liqueurs et nos eaux-de-vie sont disponibles en format de 1dl, 2dl, 3,5dl et 5dl sur notre stand du Mazot de Vex dans les marchés et foires de Suisse romande. Sur notre boutique en ligne, nous vendons les formats 3,5dl et 5dl.

De la dame jeanne en divers formats de bouteilles

mazot de vex dame jeanne liqueur et eau-de-vie
Mazot de Vex

Nous servons toutes nos eaux-de-vie et nos liqueurs directement de nos dame jeanne en bouteilles selon le choix de grandeur désirée. Ainsi, nous conservons la saveur des arômes de fruits de nos alcools produits de manière artisanale. Parmi, les saveurs que vous trouverez dans notre cave, il y a l’abricot du Valais, la poire William, la framboise, la fraise, le génépi, la gentiane, le cassis, la myrtille et bien d’autres encore. Le même fruits est parfois distillé ou macéré selon que c’est une production d’eau-de-vie ou de liqueur.

Origine de la dame jeanne

Une dame jeanne est une grande bonbonne de verre épais à la forme très arrondie et au goulot court servant à la conservation et au transport : notamment : de vins, spiritueux et liqueurs. Son nom vient de la ville de Damghan ou Dâmghân (دامغان) en Perse, dont les verriers fabriquaient des objets en verre très recherchés, dont de telles bouteilles. Bien placée sur la route de la soie, entre le Levant et l’Asie, l’âge d’or de la ville se situe au Moyen-Âge. C’est ainsi que ces bouteilles parviennent en Europe sous des noms similaires. Les turcs les appellent damacana, les arabes damagana.

La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, on lui recommanda de chercher refuge en la demeure d’un gentilhomme verrier, au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ». Après y avoir passé la nuit, la reine désira visiter les ateliers dans lesquels son hôte fabriquait ses flacons. Un peu troublé, le verrier souffla si fort dans le mors de sa canne, que la bouteille en cours devint énorme, faisant l’admiration de tous de par sa contenance de plusieurs dizaines de litres. Il décida d’en lancer la commercialisation et baptisa le modèle “Reine Jeanne“, en l’honneur de son inspiratrice. La souveraine aurait alors suggéré de préférer le nom de « Dame Jeanne ». Pour protéger sa bouteille, le verrier l’habilla d’une clisse en osier.

Source : wikipédia
close